Éco-site de la tête du lac TémiscouataÉco-site de la tête du lac Témiscouata

Baignade


baignade

Avec sa grande plage de sable fin aux abords du lac Témiscouata, l'Éco-site est le paradis des amateurs de baignade. Plage sans surveillance.

Randonnées en canot et kayak

Vous êtes aventurier? Le lac Témiscouata se fait calme pour vous accueillir en canot ou en kayak récréatif, le temps d'une petite balade. Profitez d'une randonnée sur la rivière Ashberish, où il est possible d'admirer une multitude d'oiseaux dans un environnement sauvage.

À l'accueil, nous faisons la location de canots (de 9h30 à 18h).

kayak

Embarcations disponibles :

  • 1 canot
  • 4 kayaks doubles ouverts
  • 1 kayak simple
  • 1 pédalo

Pêche

Amateurs de pêche débutants ou expérimentés, pratiquez la pêche à la truite grise et à la truite mouchetée sur le magnifique lac Témiscouata, qui s'étend sur 42 km. Informez-vous sur les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche, ainsi que sur les quotas de prises.

Vous avez aussi la possibilité de vous offrir un forfait de pêche en ponton avec l'entreprise de Pierre Morissette (sur réservation) - www.pechelactemiscouata.com

Vélo

Nous sommes situés à 20 km de l'une des plus belles sections de la piste cyclable du Petit-Témis qui relie Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano) à Dégelis (28 km aller seulement), qui longe constamment le lac Témiscouata.

Bientôt, il sera possible de faire du vélo de montagne à partir de l'Éco-site sur plusieurs kilomètres dans la forêt environnante.

Randonnée pédestre

La portion nord-sud du Sentier national parcourt dix municipalités, de Trois-Pistoles à Dégelis, et est accessible 4 saisons. Elle traverse le dernier-né des parcs québécois, le parc national du Lac-Témiscouata. Subdivisé en 12 tronçons de 8 à 15 kilomètres, ce parcours linéaire se déploie sur 144 kilomètres et forme le plus long réseau dédié exclusivement à la pratique pédestre au Bas-Saint-Laurent.

Plus d'informations

Ce trajet était jadis emprunté par les tribus amérindiennes se déplaçant entre le Saint-Laurent et la baie de Fundy. Des secteurs sont accessibles pour la pratique de la raquette en hiver. On y retrouve aussi 7 refuges rustiques sur le parcours pouvant héberger à l’année jusqu’à 8 personnes. Réservation obligatoire. D'autres types d’hébergement sont disponibles le long du parcours. Un stationnement et de la signalisation d’accueil et d’information sont aménagés au départ et à l’arrivée de chaque tronçon. L'accès demeure gratuit, à l’exception de la portion située dans le parc national où des droits d’accès quotidiens sont exigés. Les animaux en laisse sont acceptés dans la portion hors du parc national du Lac-Témiscouata.

Circuit de géocaching

Chasseurs de trésors, préparez votre GPS! Venez découvrir la beauté sauvage de la tête du lac Témiscouata avec sa magnifique plage de sable fin, ainsi qu'une parcelle de son histoire. 3 caches ont été dissimulées afin de vous faire découvrir la beauté du site !

Balade en ponton

Montez à bord d’un luxueux ponton pour une croisière et découvrez une foule d'incontournables tels que la Montagne-du-Fourneau, la pointe du Curé-Cyr, la rivière Touladi, la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le Fort Ingall, le pygargue à tête blanche et plus encore!

12 places disponibles, minimum de 7 personnes
Sur réservation seulement
Dates à venir sur Facebook

Initiation à la cueillette de champignons

champignons sauvage

Initiation à la cueillette de champignons et apprentissage de l'identification, suivis d'une cueillette avec guide.

Sur réservation seulement
Dates à venir sur Facebook

Sortie d'escalade de groupe

La région du Bas-Saint-Laurent peut désormais compter sur un nouveau site d'escalade aménagé selon les standards de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sous la supervision du club Les Grimpeurs de l'Est : la falaise de la montagne à Gamache, dans la municipalité de Saint-Cyprien.

Minimum de 5 personnes, sur réservation seulement
Dates à venir sur Facebook



Informations sur le camping
Informations sur la plage