Éco-site de la tête du lac TémiscouataÉco-site de la tête du lac Témiscouata

Vocation

L'Éco-site est un organisme à but non lucratif. La vocation de l'Éco-site consiste essentiellement à gérer un site récréotouristique en développant des concepts et des activités de nature écologique, en respect avec l’environnement et mettant en valeur les ressources du milieu, dans un esprit de développement durable.

La vision

Devenir un site familial avec une offre de services et d’activités : culturelles, récréatives et éducatives, et ce, autant pour la communauté de Saint-Cyprien que la clientèle touristique.

Les valeurs

La famille

Accorder une importance accrue à la famille, particulièrement aux enfants dans l’offre d’activités. Assurer un séjour et des aménagements sécuritaires pour les plus jeunes. Rendre les activités accessibles autant physiquement que monétairement pour les familles, et ce, dans un climat de joie et de plaisir familial.

Le respect de la nature

Toutes les interventions seront conçues en fonction d’un respect du milieu et d’une mise en valeur des ressources naturelles du site. Les richesses naturelles du site ne sont pas illimitées et certains comportements peuvent mettre en danger la faune et la flore. Le site doit encourager un mode de vie impliquant une consommation d’énergie et une empreinte écologique minimale, afin de responsabiliser les générations futures.

La diversité

Offrir le plus d’activités possibles aux visiteurs afin de prolonger leur séjour dans la région. Maximiser le potentiel d’utilisation du site en variant l’offre d’activités et en allongeant la période d’ouverture du site (potentiel de 4 saisons).

L’accueil

La qualité de l’accueil est l'un des éléments essentiels de l'Éco-site. L'organisme porte une attention particulière à la connaissance de ses visiteurs afin de développer une relation de qualité avec ces derniers. Le comportement du personnel est adapté à la clientèle. La capacité à accueillir les visiteurs et la « culture service » sont des facteurs fondamentaux de la qualité qui permettent de se distinguer.

L’éducation

Étant une entreprise d’économie sociale, l’Éco-site doit travailler en collaboration avec le Centre local d’emploi, afin d’obtenir des subventions salariales pour combler les postes de préposés à l’accueil. Ce type de clientèle est éloigné du marché du travail, doit être encadré et formé, afin de pouvoir gérer le site en période estivale. Il est important comme groupe d’être sensibilisé aux réalités de ces types de clientèles de façon à former et accompagner nos employés dans la réussite de nos objectifs. C’est une occasion pour eux de parfaire leurs connaissances et d’expérimenter, dans le but d’effectuer un retour au travail par la suite.